Marcel Proust
Mélancolique villégiature de Madame de Breyve
« Jusque-là tout occupée à imaginer des romans pour le voir et le connaître, certaine de les réaliser dès qu’elle le voudrait, elle avait vécu de ce désir et de cet espoir sans peut-être s’en rendre bien compte. »
Après un bref échange au cours d’une soirée mondaine, Madame de Breyves, jeune veuve récemment réintégrée à la société, se prend de passion pour un des invités, Monsieur de Laléande. À son grand malheur, elle apprend quelques jours plus tard qu’il a quitté la ville pour plusieurs mois.
Marcel Proust témoigne de la poésie du fantasme et de la nostalgie liés aux occasions manquées de la vie.
Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain : À la recherche du temps perdu est considéré comme l’œuvre de sa vie. En sept tomes publiés entre 1913 et 1927, le lecteur suit les retours en arrière du narrateur sur sa vie, de son enfance à Combray à sa vieillesse parisienne. Pour le deuxième volume À l’ombre des jeunes filles en fleur, il obtient le prix Goncourt en 1919. Son œuvre d’une grande modernité explore le rapport au temps, la mémoire affective, la société mondaine du début du XXe siècle, ainsi que sa propre homosexualité. Son écriture se caractérise par des phrases longues et musicales : unique, elle démontre sa volonté de saisir une réalité qui lui échappe sans cesse.