Guy de Maupassant
La Femme de Paul
« Elles traversaient à petits pas, comme des reines, l’établissement de la Grenouillère ; et elles semblaient fières de leur célébrité́, heureuses des regards fixés sur elles, supérieures à cette foule, à cette tourbe, à cette plèbe.
Madeleine et son amant les regardaient venir, et dans l’œil de la fille une flamme s’allumait. »
Comme chaque dimanche, Paul et sa compagne Madeleine dont il est follement épris, se baladent en barque sur la Seine. Le rendez-vous amoureux est contrarié par un des canots dont l’arrivée est saluée par la foule : un groupe de lesbiennes que Madeleine connaît bien, à la surprise de Paul. Jaloux et méprisant, il tente de dissuader sa maîtresse de les rejoindre.
Guy de Maupassant traite ici de l’amour entre femmes, thème rare pour l’époque, et met en scène des personnages masculins et féminins en proie à leurs émotions.
Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain et journaliste littéraire. Son œuvre impressionnante (plus de trois cents nouvelles et cinq romans) ne s’étend que sur dix ans, car il succombe aux troubles nerveux et à la paranoïa causés par la syphilis. Contemporain et proche de Gustave Flaubert, qu’il considère comme son mentor, et d’Émile Zola, il appartient au mouvement réaliste. Boule de suif est la première nouvelle qui l’introduit sur la scène littéraire. Le succès qui accompagne sa parution lui permet d’imposer son style littéraire : des dialogues dynamiques, des phrases courtes (dans la lignée de Flaubert), et un ton souvent pessimiste. Afin d’écrire des romans qu’il appelle objectifs, ses thèmes de prédilection sont ceux du réalisme : notamment la vie quotidienne de l’époque et la Normandie (sa région d’origine).