Novellix Siluett
À l’origine du projet
Le projet Swedish Literature Support a débuté en 2000 lorsque le musée Strindberg de Stockholm a voulu développer ses propres produits pour la boutique du musée. Le designer industriel Jan Landqvist, dont la femme travaillait au musée, a proposé un serre-livres en tôle d’acier, représentant August Strindberg (1849-1912, écrivain, dramaturge et peintre suédois qui fait partie des auteurs suédois les plus importants). Les serre-livres se sont avérés très populaires et les commandes d’autres profils d’auteurs ont rapidement commencé à affluer.
Le projet de serre-livres s’est avéré avoir un grand potentiel. La liste des auteurs que Jan Landqvist souhaitait représenter s’agrandit en même temps que ses autres activités de designer industriel. Au fil des années, l’idée lui vint de chercher quelqu’un qui pourrait développer ce projet plus efficacement que lui-même. L’un a conduit à l’autre : après un e-mail de Lena Hammargren, PDG et fondatrice de Novellix, Jan Landqvist s’est assis un lundi après-midi de février 2019 à la table basse du bureau de Novellix à Södermalm afin de donner un nouveau souffle au projet.
Novellix Siluett
Au même moment, Novellix s’apprêtait à démarrer au Danemark et en même temps son équipe réfléchissait à la manière dont l’entreprise pourrait être développée à l’avenir. Au cours de cette rencontre, une vision plus large de la série de serre-livres émergeait.
Vingt ans après la création des serre-livres, Novellix reprenait le projet avec la collaboration de Jan Landqvist.
Aujourd’hui, il existe une soixantaine de portraits d’auteurs différents dans la série de serres-livre nommée Novellix Siluett. Parmi les plus populaires figurent Virginia Woolf, Tove Jansson et Astrid Lindgren. La liste est constamment complétée par de nouveaux auteurs qui seront liés aux coffrets de nouvelles Novellix.
Le voyage pour unir la littérature et le design se poursuit. Jan Landqvist retrousse ses manches lorsqu’un nouveau portrait d’auteur est souhaité et Novellix les achemine de la petite ville de Gnosjö jusqu’à votre étagère.
Jan Landqvist
Jan Landqvist est né en 1940 s’est spécialisé dans le design de porcelaine pour salles de bain ainsi que d’ustensiles ménagers. Landqvist a été le premier designer industriel à temps plein dans les usines de Gustavsberg (spécialiste de la porcelaine suédoise) et a également été professeur de design industriel à l’université d’art et de design de Stockholm Konstfack.